Navigation | [contenu]Dans cette UE, on s'intéresse particulièrement à l'utilisation des probabilités et de la statistique dans le cadre de l'informatique. Réseaux, cryptographie, data mining, analyse d'images, intelligence artificielle, bioinformatique, etc. utilisent aujourd'hui intensivement ces outils. Il est donc bien question d'étudier ces outils mais dans le cadre de mini-projets portant sur des applications informatiques. 1- programmeLes connaissances de base en probabilité et statistiques font partie aujourd'hui du bagage de l'informaticien au même titre que les connaissances de base en logique. Les progrès des sciences s'appuient sur un traitement pertinent et efficace des données. Mesures, séries temporelles, images ou signaux doivent être correctement analysés pour apporter de l'information utile. La statistique comme l'informatique placent au coeur de leur problématique le traitement de l'information. Alors que la statistique s'intéresse à décrire et oà extraire les propriétés communes d'une population, l'informatique étudie le problème de la représentation et du calcul avec un souci d'efficacité algorithmique et d'économie de ressources. Dans ce module, les outils statistiques et les problèmes de leur mise en oeuvre algorithmique et logicielle sont présentés. Il s'agit d'acquérir les fondements pratiques des statistiques et des probabilités (qui correspondent à un programme classique comme par exemple le DS6 et le CS 302 du curriculum de l'ACM) tout en s'intéressant à la conception de programmes de complexités en temps et en espace restreintes. Les composants fondamentaux de la statistique fournissent un ensemble de concepts et de méthodes pour résoudre ce type de problèmes, l'informatique permet leur codage et leur mise en oeuvre efficace. Cet enseignement introduit les notions de base tout en sensibilisant l'étudiant aux problématiques soulevées par ce type de calcul comme celle de complexité algorithmique des traitements effectués. Dans ce module, chaque concept mathématique est d'abord motivé par la résolution d'un problème informatique réel. L'introduction du problème est suivie d'une présentation formelle des concepts et des notions de statistique qui sont utiles à sa résolution. Pendant les travaux dirigés intégrés avec les travaux sur machine encadrés, on s'intéresse aux propriétés des notions introduites puis on étudie la mise en oeuvre informatique des algorithmes correspondants en python. 2- contenu3- thèmes abordés |